Les fils de suture peuvent être classés en six grandes catégories selon qu’ils soient naturels ou synthétiques, tressés ou mono-filaments et résorbables ou non résorbables. Chacun d’eux présente ses avantages et ses inconvénients que vous devez connaître afin de choisir le matériel le mieux adapté pendant une chirurgie. Il est en existe en différentes marques que vous choisir en fonction du coût.
Le fil tressé ou mono-filament
Sachez qu’en matière d’un fil de suture , le choix du chirurgien est prioritaire. C’est à lui de le choisir en fonction de sa préférence quant à la mémoire de forme du fil, sa facilité de manipulation et sa tenue de nœud. Le mono-fil un fil de suture constitué d’un long cylindrique compact. Les fils tressés ont l’avantage de résister à la traction et à la compression. Ces fils de suture permettent une très bonne tenue du nœud et offrent une facilité d’utilisation du fait de son manque de mémoire de forme.
Le fil tressé est cependant plus traumatique pour les tissus qu’un fil mono-filament, mais il présente surtout une certaine capillarité. Cette propriété permet aux bactéries de migrer avec les fluides le long de la suture. C’est pour cela que le fil tressé est déconseillé pour toute suture de viscère creux. L’utilisation des fils tressés pour la suture de peau est également associée avec une plus grande inflammation. Elle provoque aussi la migration des bactéries de l’extérieur vers l’intérieur de la peau.
Le fil résorbable ou non résorbable
Les fils résorbables sont des fils de suture pouvant être éliminés par les tissus du corps. L’utilisation des fils non résorbables est réservée à la fermeture de la peau, sauf pour certaines interventions spécifiques, notamment la colpo-suspension, le shunt et le canal artériel.
L’utilisation d’un fil non résorbable pour la fermeture de la ligne blanche est cependant déconseillée. Cette exception à la règle est observée lorsque l’on s’attend à la cicatrisation prolongée comme le sepsis, le Cushing ou l’hypo-protéinémie. L’idéal est de ne pas utiliser les fils résorbables pour la peau. Ces fils de suture créent en effet plus d’inflammation. La cicatrisation est ainsi plus longue et donc l’esthétique en souffre.
Le fil naturel ou synthétique
Il existe trois différents fils d’origine naturelle à savoir :
- l’acier,
- la soie,
- le catgut.
L’acier est utilisé pour en orthopédie alors que la soie est utilisée pour la chirurgie du canal artériel. Il est déconseillé d’utiliser le catgut. Ce fil de suture peut en effet s’effilocher et provoquer des réactions inflammatoires considérables. La résorption du catgut reste difficilement prédictible et donc souvent trop rapide. En outre, ce fil n’existe pas en aiguille montée. Il est donc plus traumatique d’un fil de suture avec aiguille montée.